Qui appeler pour un objet perdu ?


Vous avez perdu un objet ?
Vous pouvez signaler la perte d'objet(s) via une plateforme en ligne.
Service de signalement d'objets perdus disponible en français, anglais et espagnol sur le site objet-perdu.com

Tout le monde a déjà connu ou pourrait connaître le fait de perdre un objet ou un document important.
Cette mésaventure peut causer tout un tas de problème et du stress à celui à qui cela arrive.
Le mieux à faire lorsque l’on perd un objet ayant de la valeur sentimentale ou non, ou un document officiel comme sa carte d’identité ou son permis de conduire, est de réagir au plus vite.
Les personnes à contacter en cas de perte d’un objet sont différentes en fonction du lieu d’où l’objet a disparu.

Qui appeler pour un objet perdu ?

Qui appeler lorsqu’un objet est perdu dans un lieu public ?

En cas de perte d’un document ou d’un objet sur la voie publique, dans l’espace public ou dans un lieu recevant du public, il faut contacter la mairie de la ville concernée.
En effet, tous les objets ou documents trouvés dans les lieux publics d’une ville sont enregistrés et gardés dans le service des objets trouvés de la ville en question.

Vous pouvez vous rendre directement en mairie ou au commissariat de la police municipale.
Les agents du service public pourront vérifier dans leur registre si un objet correspondant à la description que vous en avait faite a été enregistré chez eux.
Vous avez plus de chance de retrouver votre objet si cela fait peu de temps que vous l’avez égaré.
En effet, chaque ville décide du temps que sera conservé un objet perdu et rapporté par un tiers.

Qui appeler lorsqu’un objet est perdu dans une gare ou un aéroport ?

Si vous pensez avoir perdu votre objet dans une gare SNCF ou un train, vous devez vous adresser au bureau des objets trouvés de la gare en question ou faire une déclaration en ligne, ici.
Vous pouvez également contacter le service des objets trouvés de la SNCF, ici.

Si vous avez perdu un objet dans le hall d’un aéroport, en salle d’embarquement ou au moment du passage de la sécurité, vous devez vous adresser directement au service des objets trouvés de l’aéroport en question.

En revanche, si vous avez perdu votre passeport ou un objet à l’intérieur d’un avion, vous devez contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.