Vous avez perdu un objet ?
Vous pouvez signaler la perte d'objet(s) via une plateforme en ligne.
Service de signalement d'objets perdus disponible en français, anglais et espagnol sur le site objet-perdu.com
La RATP est incontournable pour se déplacer à Paris.
Avec son réseau de bus, de métro, de RER et de tramway, de nombreux usagers empruntent au quotidien ces transports en commun.
Parisiens ou touristes y perdent leurs objets personnels. Chaque année, la RATP recense près de 200 000 objets perdus.
Aussi, la société de transport dispose d’un service concernant les objets trouvés pour permettre à chacun de retrouver ses affaires égarées.
Quels sont les objets perdus dans les transports ?
Les objets perdus dans les transports en commun sont assez hétéroclites et tous n’ont pas une grande valeur.
Parmi les objets perdus, les agents de la RATP peuvent trouver :
– Des clés
– Le pass Navigo
– Un portefeuille avec papiers et carte bleue
– Des livres scolaires
– Des téléphones ou ordinateurs portables
– Un doudou
– Etc.
Quelles démarches pour contacter le service des objets trouvés de la RATP ?
Vous venez de vous rendre compte que vous avez perdu un bien personnel dans le métro ou le bus :
- Dans le métro, rendez-vous au guichet de la station pour faire une déclaration de perte et laisser vos coordonnées.
- Appelez le 32 46 (0,80 €/minute + prix d’un appel). Les chauffeurs et agents de la ligne empruntées sont directement contactés pour qu’ils puissent procéder à des recherches.
- Remplissez le formulaire disponible en ligne et apportez-le à un guichet de la RATP.
Votre objet a été retrouvé par la RATP :
- La RATP vous contacte par SMS ou par mail pour vous informer des démarches à effectuer pour récupérer votre bien.
Passé un délai de cinq jours :
La RATP confie les objets trouvés au Service des Objets Trouvés de la Préfecture de Police de Paris.
Pour les contacter :
- Par Internet : https://objetstrouvesprefecturedepolice.franceobjetstrouves.fr/
- En vous rendant sur place : 36 rue des Morillons 75 015 Paris (les bureaux sont ouverts du lundi au mercredi de 8 h 30 à 17 h – le jeudi de 8 h 30 à 12 heures – le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)
- Par téléphone : 34 30 (0,06 €/minutes + prix d’un appel)