Marseille est une grande ville portuaire, située dans le sud de la France, au bord de la mer méditerranée.
C’est la deuxième ville la plus peuplée de France, après Paris.
C’est également une ville qui attire de très nombreux touristes chaque année, parfois de passage, pour ensuite embarquer sur les paquebots qui traversent la mer méditerranée pour se rendre en Corse ou en Afrique.
La municipalité collecte chaque année des milliers d’objets trouvés sur la voie publique ou dans les lieux publics de la ville.
C’est pourquoi il existe un service spécialement dédié à ces objets perdus par leurs propriétaires et géré par la ville de Marseille.
Nous allons vous donner les informations nécessaires et savoir qui contacter si cela vous arrive.
Que faire si vous trouvez ou perdez un objet à Marseille ?
Si vous trouvez quelque chose qui ne vous appartient pas, dans les rues de Marseille, vous êtes invités à le rapporter au poste de Police de quartier le plus proche ou dans une mairie d’arrondissement.
Si vous trouvez un objet dans une station de métro, dans le tramway ou dans un bus de la ville, vous pouvez le remettre au conducteur ou à un agent RTM (le réseau des transports en commun de Marseille) présent en station.
Les objets trouvés, que cela soit sur la voie publique, dans un lieu accueillant du public ou dans les transports en commun de la ville de Marseille, sont ensuite transférés au Bureau officiel des objets trouvés.
Si vous avez perdu un objet, vous pouvez contacter ce bureau par téléphone, au 04 13 94 85 70.
En faisant une description précise de votre bien, vous serez informés si celui-ci a été rapporté au bureau des objets trouvés.
Si c’est le cas, vous pouvez vous présenter physiquement au bureau, à cette adresse :
41 bd de Briançon
13003 Marseille
L’arrêt de métro le plus proche est la station « Bougainville ».
Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.