Nombreux sont les objets à être perdus dans les taxis parisiens.
Que ce soient les Franciliens eux-mêmes ou les touristes, les chauffeurs récupèrent de très nombreux biens dans leurs voitures après une course.
Si cette situation vous arrive, vous avez encore une chance de remettre la main sur vos affaires, si celles-ci n’ont pas été dérobées par le client suivant.
Où ne jamais poser ses affaires dans un taxi pour éviter les oublis ?
Ne perdez pas de vue que vous n’êtes dans le taxi que temporairement. Parfois même, vous êtes pressé.
Ne commencez pas à vous éparpiller et rangez vos affaires, portefeuilles, papiers, documents professionnels, une fois que vous n’en avez plus besoin.
Les objets perdus sont généralement retrouvés :
- au sol, sous le siège avant ;
- dans les vide-poches des portières ;
- dans les poches des sièges ;
- sur la banquette ;
- dans le coffre.
Qui contacter quand on a perdu un objet dans un taxi à Paris ?
Vous devez systématiquement appeler la société du taxi qui vous a transporté en précisant :
- le numéro du taxi ;
- la date, l’heure et le trajet de votre course ;
- le nom de votre chauffeur ;
- des détails quant à votre objet.
Si vous avez réservé votre taxi via une application, vous n’avez qu’à vous connecter et contacter le service client.
Si en revanche, vous avez attrapé un taxi à la volée et que vous n’avez pas pensé à prendre ses coordonnées, référez-vous au ticket de carte bleue.
Il peut mentionner quelques informations sur votre chauffeur ou la société qui l’emploie.
Quelques numéros utiles pour contacter les différentes compagnies de taxi de Paris :
- Taxi G7 : toutes les informations disponibles ici
- Alpha Taxis : 01 45 85 85 85
- Taxis bleus : 36 09
- Centrale Belem Taxis 7000 : 01 42 70 00 42
Si ces contacts avec les sociétés de taxi ne sont pas fructueuses, vous pouvez contacter directement le service des objets trouvés de la Préfecture de Paris :
- par téléphone au 34 30
- en vous rendant sur place : 36 rue des Morillons, 75015 Paris
- Horaires : du lundi au mercredi de 8 h 30 à 17 h 00 ; le jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
- en remplissant un formulaire de perte directement en ligne