Objet perdu 59

Déclarer un objet trouvé

Vous résidez dans le département du Nord ou vous vous êtes rendu dans le 59 et vous avez perdu un objet là-bas ? Pour vous aider, nous regroupons pour vous sur cette page nos conseils afin de signaler la perte de vos effets personnels et avoir la chance de les retrouver rapidement.

À proximité immédiate de la Belgique, le département français du Nord comptes plusieurs grandes villes au rayonnement régional et national. C’est le cas de Lille, Roubaix, Tourcoing ou encore Dunkerque parmi les plus connues.

Departement 59

Vous avez perdu votre sac de voyage, votre sac à main, une paire de lunettes ou encore votre smartphone dans le département 59 ? Pour avoir toutes les chances de retrouver l’objet perdu, il est important d’agir vite.

Signaler la perte d’un objet dans le département du Nord

Votre premier réflexe doit être de contacter une personne rattachée au responsable du lieu où vous pensez avoir égaré un objet. En effet, que vous ayez perdu quelque chose dans les transports, dans une boutique ou encore dans la rue, ce n’est pas le même service qu’il faut contacter. Pour vous aider à remettre la main rapidement sur un objet égaré dans le 59, voici les options qui sont à votre disposition.

Objet perdu à la gare dans le 59

Largement maillé par le TGV mais aussi un réseau de TER, le département du Nord compte de très nombreuses gares et notamment des gares « principales » comme la gare de Croix, la gare de Lille Europe, la gare de Hazebrouck, etc.

Si c’est dans une gare que vous avez perdu vos objets, rapprochez-vous directement des services de la SNCF. Indiquez le nom de la gare, l’heure à laquelle vous y étiez mais aussi les informations relatives aux trains que vous avez emprunté (n° de ligne, n° de train, station, etc.).

Objet perdu à l’aéroport dans le 59

Si c’est à l’aéroport de Lille-Lesquin, à l’aéroport de Valenciennes ou dans un autre aérodrome du Nord que vous avez perdu un objet, il faut le contacter directement. Utilisez le numéro de contact de l’accueil pour entrer en relation avec le service des objets trouvés.

Dans le cas où vous avez oublié un bagage et où un objet volumineux et que vous pensez connaître son emplacement, vous pouvez vous rapprocher directement de la compagnie aérienne.

Objet perdu dans les transports dans le 59

Dans le cas où vous avez égaré un objet dans un car, un bus ou tout moyen de transport en commun rattaché à une compagnie, c’est elle que vous devez contacter en direct. Il peut s’agir d’un service de transport comme Les Cars du Hainaut, Cars Valenciennois, City Cars, Cars de Winter ou encore Catteau Voyages SA voir Transdev Nord. 

Allez sur la page officielle de la compagnie concernée pour obtenir un moyen de contact. Par téléphone, échangez avec une personne de la compagnie pour expliquer que vous avez perdu un objet. Vous devrez alors indiquer le trajet que vous avez effectué, le numéro de la ligne et toutes informations utiles.

Contacter une enseigne / un magasin dans le Nord

Perdre un objet dans un magasin, ce n’est jamais agréable. Toutefois, il s’agit sans doute du lieu le moins problématique, celui dans lequel vous avez le plus de chances de retrouver ce que vous avez égaré. Appeler directement le magasin où vous pensez avoir perdu un objet ou le centre commercial dans lequel se situe la boutique.

Vous pouvez facilement trouver par Internet les coordonnées du centre commercial Espace Grand Rue, du centre commercial Les Tanneurs ou encore de Carrefour Wasquehal pour ne citer que quelques enseignes.

Utiliser les services objets trouvés du 59

Une autre option pour retrouver un objet perdu dans le 59 est de contacter le service des objets trouvés de la mairie de la ville où vous pensez avoir perdu vos effets personnels.

En général, les communes disposent d’un service dédié aux objets trouvés qui sont rapportés par les habitants et passants. Si ce service n’est pas assuré par la mairie, il peut l’être par la gendarmerie. Prenez contact avec la mairie ou la gendarmerie pour en savoir plus.